Accueil    Documentation    Mise à jour    FAQ    Astuces    Développeurs    Téléchargements    Site Articque         
 
 

Support réservé aux clients sous contrat sérénité:
support@articque.com

 

Serveur d'informations du support technique

Les astuces

Juillet 2007 - Création de territoires sous contraintes

Régulièrement, nos clients et prospects sollicitent nos consultants géographes dans le but de créer des territoires répondant à différents types de contraintes. Récemment, des réponses innovantes ont été trouvées et naturellement, nous souhaitons que vous puissiez en bénéficier.

Nous avons combiné des modules de Cartes et Données 5.0 afin de construire des territoires prenant en compte différents types de contraintes : une contrainte de distance ainsi qu'une contrainte de potentiel.

L'outil ci-dessous vous permettra idéalement d'évaluer le potentiel à proximité immédiate de vos agences, de vos filiales, de vos partenaires ou de vos forces de ventes… Pour cet exemple, nous cherchons à évaluer le potentiel des 26-50 ans dans une zone de 10 km autour des pôles de Tours et Loches.

La "sélection de pôles" permet de choisir les lieux où sont implantées les agences par exemple, puis le module "symbole qualitatif" nous permet de les localiser.

Les premiers modules de "calcul de distance minimum" et de "filtre" (avec une sortie fond de carte) ont pour fonction de fixer la contrainte de distance (10 km dans l'exemple).

Dans une second temps, le deuxième module de calcul de "distance minimum", le second "filtre" (formule : a=a_max) et le module "Valeur" nous permettent d'afficher la distance qui sépare le point le plus éloigné du(des) pôle(s) sélectionné(s). De cette façon, nous pouvons jouer avec les contraintes de distance, et fixer une limite sans cesse paramétrable.

  • Les modules "Surface" et "Calcul" qui font suite à la sélection de pôles permettent de donner systématiquement à chaque point, le même poids
  • La "polarisation" (avec une sortie en donnée qualitative) permet alors de donner à toutes les communes qui sont à moins de 10 km la même qualité
  • De cette façon, le module de "Fusion" crée une seule zone sur laquelle il est possible d'agréger une donnée à l'échelle communale, comme le nombre de 26-50 ans

Toutes ces opérations sont réalisées sur les communes qui sont à moins de 10 km du pôle. Si il y a des communes à cheval sur "plusieurs zones de proximité", le pôle le plus proche remporte la zone (comme les poids en entrée de la polarisation sont identiques, seule la variable de la distance joue).

Enfin,

  1. on peut afficher la "valeur" résultant de "l'agrégation", et modifier la contrainte de distance (dans le premier "filtre") pour qu'elle soit plus conforme avec un seuil de potentiel fixé à priori, ou bien
  2. on peut comparer les potentiels de zones "équidistantes" comme dans notre exemple

Vous pourrez facilement reproduire cet exemple en utilisant les données qui sont fournies avec l'acquisition du logiciel. Le fond de carte utilisé est celui de l'Indre-et-Loire par communes, la donnée " 26-50 " est un fichier texte qui s'intitule " IndreEtLoire_population99_tranchesAges.txt ".

Si vous avez des suggestions ou bien des questions au sujet de cette astuce, n'hésitez pas à contacter le support technique par mail (support@articque.com) ou bien par téléphone (02 47 49 63 21 entre 14h et 18 du Lundi au Jeudi, et de 14h à 17h30 le Vendredi).

Avril 2007 - La mise en page des cartes dans C&D
La fonction "Mise en page" de C&D 5.0 avant export offre de nombreuses possibilités, dont celle de pouvoir déplacer, supprimer, copier/coller et modifier les propriétés de tous les éléments constitutifs de votre carte (symboles, légendes, titres, territoires, etc.).

Pour réaliser ces opérations, il est nécessaire de connaitre les différentes méthodes de sélection d'objets de cette interface de mise en page.

On trouve les outils de sélection sous la forme de 4 boutons (1) dans la barre d'outils de la fenêtre de mise en page :

Le bouton "sélection individuelle" permet de sélectionner des éléments au choix en cliquant sur chaque objet de l'image et en maintenant la touche "contrôle" de votre clavier enfoncé pour une sélection de multiples objets.

Le bouton "sélection d'une zone rectangulaire" permet de tracer un cadre englobant les objets à sélectionner.



Le bouton "sélection d'une zone circulaire" permet de tracer un cercle autour des objets à sélectionner



Le bouton "sélection d'une zone de forme quelconque" permet de tracer à la souris une zone pour entourer manuellement les objets à sélectionner.

Avril 2007 - Exporter vos cartes en HTML avec C&D
L'export HTML de C&D 5.0 permet de récupérer votre carte en image PNG calée dans une page HTML et dotée d'un "mapping".



Le mapping est un système de zones réactives invisibles dessinées dans la page HTML par-dessus les communes, départements, territoires, etc. de votre carte. Il permet l'affichage des noms et identifiants des objets de votre carte sous la forme d'une étiquette texte au passage de la souris sur les zones (1). Ces zones peuvent également se voir attribuer un lien hypertexte (2) pour renvoyer l'internaute vers une autre page HTML ou une adresse internet.

L'affichage de l'étiquette texte est géré par quelques lignes de code JavaScript inclues dans le code source de la page HTML (dans IE7, menu " Page => afficher la source ").

Cependant, si cette partie du code source de notre page est bien reconnue par Internet Explorer 6 ou 7, ce n'est malheureusement pas le cas pour le navigateur Mozilla FireFox. Pour que vos étiquettes texte fonctionnent également sous Mozilla FireFox, il est nécessaire de modifier une partie du code source de votre page :

var isNav=(navigator.appName.indexOf('Mozilla')!=-1); var isWin=(navigator.platform.indexOf('Win')!=-1); var xpos,ypos; window.onload = init; function init() {if (window.Event) {document.captureEvents(Event.MOUSEMOVE);}document.onmousemove = getXY;} function getXY(e) {xpos = (window.Event) ? e.pageX : event.clientX;ypos = (window.Event) ? e.pageY : event.clientY;} function show_hide_layer(command) {var obj;if (!isNav) obj=idlayer; else obj=document.idlayer; if (obj!=null) { if (obj.style) { obj=obj.style; command=(command=='show')?'visible':(command='hide')?'hidden':command; } if (isWin || isNav) { obj.left=xpos+30; obj.top=ypos-30; } obj.visibility=command; } } function showid(value) { var obj; htmlval="<table>"+"<tr><td>"+value+"</td></tr></table>"; if (isNav) obj=document.idlayer; else obj=idlayer; if (obj!=null) { if (isNav) { obj.document.write(htmlval); obj.document.close(); } else obj.innerHTML=htmlval; } show_hide_layer('show');}

Enregistrez ensuite sous le même nom votre page HTML intégrant cette modification, et ré-ouvrez là dans Mozilla. L'affichage des étiquettes textes sera effectif au passage de la souris.

Mai 2005 - Mémoriser les cartes créées par C&D
Saviez-vous qu'avec Cartes & Données vous pouviez exporter vos fonds de carte fusionnés à l'aide du bouton disquette-globe de la fenêtre de fusion, mais aussi de la fenêtre Union ? Vous pourrez ainsi personnaliser votre base de fonds de carte.

Mai 2005 - Récupérer les identifiants d’un fond de carte
Comment récupérer les codes identifiants d'un fond de carte ? Reliez un module de données vide à votre fond de carte et exportez la colonne des identifiants à partir de la fenêtre de cartes à l'aide du bouton disquette-données

Mai 2005 - Mémoriser les graphiques des modules statistiques
Dans les modules Discrétisation, Régression linéaire et ACP vous pouvez garder en mémoire vos graphiques pour pouvoir mieux analyser vos évolutions de paramétrages.

Mai 2005 - Créer une carte avec un code identifiant et un nom avec le module fusion
Comment créer une carte avec un code identifiant et un nom avec le module fusion ? Votre donnée qualitative pour la fusion doit être formulée de la façon suivante : code-nom. Il vous suffira ensuite d'enregistrer ce fond de carte fusionné au format Num dans C&D Num et ensuite de le réenregistrer en .vxf. Votre carte comportera ainsi un code et un nom identifiant bien distinct.

15 janv 2004 - Librairies personnalisées
Cartes & Données propose par défaut 3 fenêtres de modules : les « librairies » Sources, Opérateurs et Représentations. Elles contiennent des modules paramétrés par défaut.
Il est possible de créer des librairies personnalisées, afin d'y conserver des modules pré-paramétrés suivant vos choix. Vous pouvez par exemple y conserver des représentations utilisant vos propres palettes de couleurs, des modules Visualisation avec des polices de caractères prédéfinies, des modules Filtres/Calculs déjà paramétrés, des requêtes SQL pré-saisies (pour les sources ODBC), etc...

Pour créer une librairie personnalisée, il vous suffit d'utiliser la commande du menu "Fichier / Nouvelle Librairie" (Ctrl+L). Votre librairie personnalisée s'affiche alors comme un organigramme, à la différence de son fond tramé. Vous pouvez y faire glisser avec votre souris (bouton droit sous Windows ou Pomme+clic sous MAC) les modules que vous souhaitez sauvegarder.

Vous pouvez sauvegarder vos librairies personnalisées au format ".cd", comme les organigrammes. Vous pouvez les rappeler durant l'utilisation de C&D par la commande "Fichier / Ouvrir" (Ctrl+O).

12 nov 2003 - Comment ne pas exécuter tout le traitement à chaque fois que l'on modifie un paramètre ?
Si vous travaillez sur une carte qui comporte beaucoup d'entités et que vous souhaitez modifier les paramètres de plusieurs modules avant de lancer le traitement, il suffit de déconnecter les icônes des modules qui suivent avant de modifier les paramètres.

02 sept 2003 - Visualiser une distance circulaire dans C&D
Dans l'exemple ci-dessous, nous avons dessiné un rayon de 20 km autour de Lyon.



Voici la procédure à suivre pour réaliser vous-même cette carte:
  • Sélectionnez le fond de carte désiré dans le module "Carte" de l'organigramme (ex: 69.vxf, le Rhône par communes).
  • Reliez un module "Données" au module "Carte", et saisissez une valeur fictive dans le tableur de C&D pour la commune à partir de laquelle vous souhaitez mesurer la distance. Dans cet exemple, nous avons saisi "1" comme donnée pour la commune de Lyon.



  • Reliez ensuite ce module "Données" à un module "Symboles proportionnels", et cliquez sur celui-ci pour ouvrir sa fenêtre de paramétrage.
    • La valeur "Taille Maximum" représente le rayon du cercle, exprimé dans l'unité du fond de carte. Vous pouvez modifier cette valeur pour donner une taille particulière à votre cercle en décochant la case "Taille automatique". Tous les fonds de cartes fournis par articque étant en kilomètres, nous avons donc saisi une taille maximum de 40 km (diamètre), afin de dessiner un cercle de rayon 20 km autour de Lyon.
    • Vous pouvez ensuite supprimer ou jouer sur le remplissage de votre cercle afin d'améliorer l'aspect graphique de votre carte. Ici, nous avons choisi une trame diagonale pour conserver la visibilité des communes à l'intérieur tout en accentuant la force visuelle du cercle.



  • Vous pouvez améliorer l'aspect graphique de votre carte en ajoutant un module "Valeurs" pour afficher le nom de la commune de Lyon et un autre module "Symboles proportionnels" pour afficher un petit point noir sur la commune. Voici l'organigramme correspondant à la carte finale.



Vous avez trouvé des astuces? N'hésitez pas à nous les transmettre pour en faire profiter les autres utilisateurs de Cartes & Données!