Voir toutes les documentations
 
 

Guide des CDROM Carticque



Carticque Monde 2008

Ce CDROM rassemble les contours administratifs du monde et les grandes villes du monde. Les découpages choisis ainsi que les pays inclus dans ce CDROM sont en accord avec les normes ISO en vigueur.

Vous pouvez utiliser ces fonds de carte directement dans les applications de la gamme Cartes & Données, ou bien extraire une carte personnalisée si vous possédez le logiciel C&D Puzzle.

Contenu

Les dossiers sont organisés ainsi :

1) Cartes
  • Cartes/MondeEntier
    Le répertoire "MondeEntier" contient les fonds de carte du monde par continents (mondeContinents.vxf), pays (mondePays.vxf), provinces (mondeProvinces.vxf), villes (mondeVilles.vxf) ainsi que le contour général du monde (monde.vxf). Les cartes sont projetées selon la méthode Miller Cylindrique, et converties en kilomètres approximatifs.

    • Continents : chaque continent possède comme identifiant unique les 3 premières lettres de son nom (ex : EUR pour Europe, AME pour Amérique).

    • Pays : Carticque Monde contient les contours vectoriels de 246 pays. Le code identifiant des pays obéit à la norme ISO 3166-Alpha1-2 (composé de 2 lettres).

    • Provinces : par "Province", nous entendons un premier découpage à l'intérieur du pays correspondant à la norme ISO 3166_2. La base Carticque Monde recense 3690 provinces des pays du monde. Les codes identifiants utilisés pour les provinces sont construits suivant cette norme, souvent composés du code à deux lettres du pays. Pour les pays n'ayant pas de découpage en provinces défini par la norme ISO, un découpage administratif significatif a été utilisé. L'identification des provinces de ces pays est formée dans ce cas par le code pays suivi d'une numérotation "001", "002", etc. Ex : BM001 pour les bermudes.

    • Villes : Toutes les principales villes de chaque pays (population 2008) sont disponibles. Les villes sont identifiées par le code pays, suivi d'un numéro attribué par ordre décroissant de population (ex : la ville chinoise la plus peuplée porte le code "cn1", la suivante "cn2", etc.). 22286 villes sont recensées.

    Les noms des continents et pays sont francisés, cependant les noms des provinces et des villes sont soit les versions anglaises soit les noms originaux (sans accents).

  • Cartes/USA

    • Le dossier "USA" rassemble les fonds de carte des USA par états (Etats.vxf), comtés (Comtes.vxf), ainsi que le contour général des USA (USA.vxf). Les cartes sont projetées selon la projection régionale et conforme aux USA, et converties en miles approximatifs.
      Le découpage en comtés permet une analyse plus poussée sur le territoire des Etats-Unis.

  • Cartes/MondeGeneralise

    • Le dossier "MondeGeneralise" comprend une carte du monde généralisée à 150km (MondeGeneralise.vxf). Elle fournit le contour général du monde avec un nombre de points réduits.
    • Cartes/PaysProvinces
      Ce répertoire contient les fonds de carte de chaque pays du monde (247 pays) avec un découpage par provinces.
2) Donnees : deux fichiers de données sont disponibles :
  • Population 2008 des pays (Population des pays du monde 2008.xls) : Source : CIA World Factbook.
  • Population 2009 des principales villes de chaque pays (Population des villes du monde 2009.xls) : Source : offices statistiques nationaux et ONU.
3) Documentation : la présente documentation française et la version anglaise au format HTML.