Voir toutes les documentations
 
 

Guide des CDROM Carticque



Carticque Zones Urbaines

Ce produit rassemble les découpages en unités urbaines (ou agglomérations multicommunales), aires urbaines, espaces urbains et bassins de vie tels que définies par l'INSEE.

Selon ces mêmes définitions INSEE :

  • La notion d'unité urbaine repose sur la continuité de l'habitat : est considérée comme telle un ensemble d'une ou plusieurs communes présentant une continuité du tissu bâti (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) et comptant au moins 2 000 habitants. La condition est que chaque commune de l'unité urbaine possède plus de la moitié de sa population dans cette zone bâtie. Les unités urbaines sont redéfinies à l'occasion de chaque recensement de la population. Elles peuvent s'étendre sur plusieurs départements. Si la zone bâtie se situe sur une seule commune, on parlera de ville isolée. Dans le cas contraire, on a une agglomération multicommunale.
  • Une aire urbaine est un ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain, et par des communes rurales ou unités urbaines (couronne périurbaine) dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci.
  • L'espace urbain est l'ensemble, d'un seul tenant, de plusieurs aires urbaines et des communes multipolarisées qui s'y rattachent. Dans l'espace urbain multipolaire, les aires urbaines sont soit contiguës, soit reliées entre elles par des communes multipolarisées. Cet espace forme un ensemble connexe. Un espace urbain composé d'une seule aire urbaine est dit monopolaire. La France compte actuellement 96 espaces urbains. Les aires urbaines n'étant pas définies dans les départements d'outre-mer (Dom), les espaces urbains ne le sont pas non plus. « le bassin de vie est le plus petit territoire sur lequel les habitants ont accès à la fois aux équipements et à l’emploi »

Les cartes sont projetées en Lambert II étendu, et converties en kilomètres approximatifs.

Vous pouvez utiliser ces fonds directement dans les applications de la gamme Cartes & Données, ou bien extraire une carte personnalisée si vous possédez le logiciel C&D Puzzle.

Contenu

Les dossiers sont organisés ainsi :

  • Cartes
    • UnitésUrbainesParCommunes
      Tous les fonds de carte des unités urbaines par communes (y compris les DOM)
    • AiresUrbainesParCommunes
      Tous les fonds de carte des aires urbaines par communes.
    • EspacesUrbainsParCommunes
      Tous les fonds de carte des espaces urbains par communes.
    • BassinsDeVieParCommunes
      Tous les fonds de carte des bassins de vie par communes.
    • FranceEntiere
      Les fonds de carte de la France par régions, départements, espaces urbains, aires urbaines,unités urbaines, bassins de vie et communes, ainsi que le contour général de la France. Les DOM par unités urbaines, communes, ainsi que le contour général des DOM.
  • Documentation : la documentation française et anglaise au format HTML.

Données

En exemple, nous vous fournissons les correspondances entre communes et zonages INSEE dans ce CDROM.

Pour chaque fichier de données communales, la première colonne contient le code Insee de la commune référencée, les autres colonnes contenant les découpages d'appartenance de chacune des communes.

En général, la première ligne contient le nom complet ou abrégé des données. Si vous utilisez Cartes & Données, vous devrez sélectionner l'option "Utiliser l'en-tête pour le nom des colonnes" dans le module de données statistiques.

Le dossier Donnees comporte :

  • le fichier "POP_Zonage_Insee.xls" : données de population totale 2006 des unités urbaines, aires urbaines, espaces urbains et bassins de vie. (source Insee 2008).
  • le fichier "COMM_Zonage_Insee.xls" : Table de correspondance des communes avec les autres typologies INSEE (Catégorie de ZAUER, Tranche d'Aire urbaine, taille des unités urbaines...) (source Insee 2008).