Accueil
 

Guide de l'utilisateur
Cartes & Données

Votre première carte avec Cartes & Données

Afin de vous familiariser avec l'interface et les fonctionnalités de Cartes & Données, nous vous proposons de créer ensemble pas à pas une première carte, à titre d'exemple, le nombre d'actifs en France. Cette première réalisation guidée, facile à mettre en œuvre, permet de mieux comprendre l'utilisation statistique et la philosophie du logiciel.

AVANT DE COMMENCER :

Le pas à pas qui suit ne pourra être exécuté que si le dossier des préférences est bien positionné. Il en va de même pour le bon fonctionnement des exemples fournis.

Pour vous en assurer, sélectionnez le menu "Fichier/Préférences..." sous Windows, ou bien dans le menu "Cartes & Données / Préférences" sous MacOsX. Vous trouverez dans la fenêtre de paramétrage des préférences un chemin d'accès au dossier des exemples.

Après une installation sans erreur, ce chemin devrait être correct. Si ce chemin ne correspond pas à votre dossier d'exemples, changez-le en appuyant sur le bouton "Choix du répertoire des données" et sélectionnez le dossier "exemples" (normalement dans Documents\articque\cd_5.6\exemples).

LE PRINCIPE DE L'ORGANIGRAMME :

Voici l'organigramme que nous allons construire ensemble tout au long de ce pas à pas. Il permet de visualiser la population active en France en 2004.
La création d'une carte dans Cartes & Données (C&D) se fait au moyen de l'organigramme. Il s'agit d'un schéma composé d'icônes, appelées modules, reliées entre elles par des liens. Chaque module représente un élément qui rentre dans la composition de la carte finale : le fond de carte, les données, les traitements statistiques, les symboles, les dégradés de couleurs ou encore les noms inscrits sur la carte, par exemple, sont quelques uns de ces éléments. Nous verrons par la suite comment les mettre en œuvre pour fabriquer une carte.

 

ETAPE 1 : AU LANCEMENT...

Lorsque vous démarrez votre logiciel Cartes & Données, une fenêtre s'ouvre.

Au dessus de l'organigramme, vous disposez d'une petite palette contenant les 3 modules essentiels : Carte, Données, Visualisation.
Les deux premiers sont les sources de données, le troisième représente la sortie graphique.
A gauche on trouve les librairies d'opérateurs (les modules qui vont vous permettre d'agir sur vos données avant leur représentation, c'est-à-dire les outils de calcul, de sélection et de statistiques) et de représentations (les modules qui permettent de représenter les données sur la carte : contours, flux, symboles, plages, 3D...). Dans Cartes & Données Edition Personnelle, il n'y a que 9 icônes alors que dans Cartes & Données Edition Professionnelle ils sont tous présents.

 

ETAPE 2 : CREER UNE NOUVELLE CARTE

Au démarrage, C&D ouvre un nouveau document. Vous pouvez aussi sélectionner le menu "Fichier/Nouveau" pour en créer un autre.

Votre organigramme est composé de 4 modules placés par défaut.

 

ETAPE 3 : CHOIX DU FOND DE CARTE

La première opération à effectuer pour créer la carte de la population active consiste à charger dans C&D le fond de carte de votre zone d'étude : la France découpée par régions. Le module Carte, déjà présent par défaut dans l'organigramme, représente "physiquement" l'utilisation d'un fond de carte dans la composition de votre carte finale. Pour y charger un fond de carte, il convient de double-cliquer sur son icône dans la fenêtre de l'organigramme pour faire apparaître sa fenêtre de paramétrage.

Dans celle-ci, cliquez sur le bouton "Choix du fichier de carte" pour sélectionner le fichier de fond de carte correspondant à la France par régions:

  • Pour les utilisateurs de Cartes & Données Edition Personnelle, il s'agit du fichier "FranceParRegion.vxf" situé dans le dossier "exemples_cartog\France".
  • Pour les utilisateurs de Cartes & Données Edition Professionnelle, il s'agit du fichier "france_region.vxf" situé dans le dossier "exemples\donnees\France\Regions".

Une fois le fichier sélectionné, validez votre choix en cliquant sur le bouton de la fenêtre de paramétrage du module Carte. Celui-ci prend alors le nom du fichier auquel il fait appel, et la carte des régions françaises s'affiche dans la fenêtre de visualisation.

Remarque : Les étapes 2 et 3 peuvent être effectuées en une seule passe pour gagner du temps. Il suffit pour cela de sélectionner "Ouvrir" dans le menu "Fichier". Puis dans la fenêtre d'ouverture d'un organigramme, il est possible de changer le type de fichier de manière à ouvrir directement une carte au format "*.vxf", "*.num" (les 2 formats natifs de Cartes & Données), ou bien un Shapefile "*.shp", MapInfo "*.mif" ou "*.tab", ou encore SVG "*.svg". Ainsi en choisissant un fichier de Cartes .vxf ou .num, un nouvel organigramme par défaut est créé avec un module de carte pré-paramétré avec le fichier que vous avez choisi.

Vous pouvez aussi glisser une ou plusieurs cartes (format vxf , num, mif, tab, shp, svg) depuis votre disque dur vers l'organigramme en utilisant le glisser/déposer à la souris.

 

ETAPE 4 : CHOIX D'UNE DONNÉE

Il est maintenant nécessaire de choisir une variable à représenter sur la carte. Pour charger une donnée statistique, il convient d'utiliser le module Donnée déjà présent.
Double-cliquez sur le module Donnée puis sélectionnez "Fichier Excel" dans la liste de choix en haut de la fenêtre. Cliquez sur le bouton "Choix du fichier". Procédez ensuite comme pour le fond de carte pour aller chercher le fichier contenant le nombre d'actifs:

  • Pour les utilisateurs de Cartes & Données Edition Personnelle, il s'agit du fichier "donneesFranceReg.xls" situé dans le répertoire "exemples_cartog\France".
  • Pour les utilisateurs de Cartes & Données Edition Professionnelle, il s'agit du fichier "donneesSociales.xls" situé dans le répertoire "exemples\donnees\France\Regions".

Ce fichier est particulier car il comporte plusieurs données : cliquez sur le bouton "Colonne et en-tête" pour indiquer quelle donnée utiliser. Choisissez d'abord la première colonne (Code Région) pour l'identifiant, et pour la donnée choisissez la colonne indiquant la population active en 2004. Cochez également la case "Utiliser l'entête pour le nom des colonnes".

Lorsque les données sont chargées, elles apparaissent dans la fenêtre située en bas à droite de votre espace de travail.

Vous avez maintenant sous les yeux un fond de carte et une série de données. Il est maintenant nécessaire de traiter et de représenter cette première donnée sur la carte au moyen d'une méthode graphique adaptée.

 

ETAPE 5 : TRAITER ET REPRÉSENTER LES DONNÉES

1) Une seule donnée

Notre première donnée est le nombre d'actifs par régions françaises en 2004. Il s'agit d'une donnée continue, autrement nommée donnée quantitative, c'est-à-dire un phénomène mesurable, quantifiable, hiérarchisable. Cette donnée continue est en plus une donnée en valeur absolue, c'est-à-dire un dénombrement. Par convention, les données en valeur absolue sont représentées au moyen de la plus simple des représentations graphiques : les symboles proportionnels. Nous allons afficher sur chaque région un cercle dont la surface sera directement proportionnelle au nombre d'actifs. Cette méthode de représentation favorise la comparaison directe et visuelle de valeurs absolues.

Nous disposons d'un module Symboles destiné à ce travail dans la librairie des représentations de C&D. Pour le mettre en œuvre, posez-le par glisser-déplacer depuis la librairie vers l'organigramme. Ensuite liez le module Données et le module Symboles comme sur l'image précédante. Sous MacOs, vous devez maintenir la touche Ctrl enfoncée, et glisser/déplacer la souris d'un module à l'autre. Sous Windows, faites un glisser/déplacer avec le bouton droit de la souris d'un module à l'autre.

Puis reliez le module Symboles au module Visualisation pour afficher les symboles proportionnels sur la carte.

Il est nécessaire de régler quelques paramètres visuels. Pour cela, double-cliquez sur le module Symboles.

Il est très important de modifier le titre des légendes : en effet, par défaut, les légendes prennent le nom des modules qui les produisent (ex : Symboles pour la légende des symboles proportionnels). On ne sait donc pas quelles variables elles expriment, ce qui rend la carte inutilisable.
Pour modifier le titre des légendes, il suffit de choisir dans la liste à gauche la ligne "Textes" (dans la partie légende), et de saisir "Nombre d'actifs".

Dans le paramétrage du module Visualisation, vous pouvez choisir le titre de votre carte, l'échelle, l'orientation ou encore ajouter un ou deux commentaires de votre choix (par exemple la source des données représentées et la date de réalisation de la carte) : dans l'onglet "Valeurs". Vous pouvez changer les polices pour les divers éléments de la carte (onglet "Apparence"), et revoir l'ordre d'affichage des différentes couches (onglet Couches).

Lorsque ces diverses opérations ont été effectuées, votre carte est terminée.

Cet organigramme est disponible dans le fichier "exemples/exemples_guide/pas_a_pas_1.cd".


Note à l'attention des utilisateurs de Cartes & Données Edition Personnelle : les modules utilisés ci-dessous ne sont pas disponibles dans Cartes & Données Edition Personnelle. Vous ne pourrez pas faire de calcul de taux, ni de discrétisation automatique.
Vous pouvez cependant faire des calculs de taux et de discrétisation dans un tableur ou une base de données, et les intégrer dans C&D à postériori. Pour l'instant, laissez la carte comme elle est et passez directement à l'étape 6 : Enregistrer.

2) Deux données comparées

Cette première donnée nous indique, par exemple, qu'il y a plus d'actifs en Ile-de-France qu'en Corse. Mais cela ne nous renseigne pas pour autant sur le taux d'activité, c'est-à-dire le rapport entre le nombre d'actifs et la population. Ce taux est une donnée relative, au même titre qu'un pourcentage, par exemple. Pour exprimer sur la carte cette donnée relative, il est nécessaire d'utiliser une seconde représentation : les plages de couleurs.

Nous allons tout d'abord compléter notre organigramme. Nous ne disposons pas du taux d'activité, cependant nous avons le nombre de 14-63 ans par régions. Nous allons donc calculer le taux d'activité à partir du nombre d'actif et de la population de la tranche d'âge 14-63 ans. Pour cela, amenez un second module de Donnée sur l'organigramme, créez un lien du module Carte vers celui-ci, et choisissez-y le fichier "donneesSociales.xls" qui contient le nombre de 14-63 ans par régions.

Placez ensuite un module Calcul, et reliez-lui les deux modules de Données. Dans le module Calcul, saisissez dans la barre prévue à cet effet la formule A/B*100 en veillant à ce que A corresponde à la population active et B à la population de la tranche d'age 14 - 63 ans. En effectuant cette division, on obtient le taux d'ativité. Le résultat du calcul apparaît en face de chaque région dans une colonne dans le tableur situé en bas à droite de votre écran.

Avant de représenter cette donnée sur la carte au moyen de plages de couleurs, nous devons cependant la traiter. En effet, la méthode consiste à regrouper les données de taux en classes (cette opération s'appelle la discrétisation), puis à affecter une couleur à chaque classe.

Dans C&D, la discrétisation peut-être réalisée automatiquement. Placez dans l'organigramme un module Discrétisation , et reliez-lui le module Calcul, notre taux d'activité, qui va classer les régions selon ce taux. Reliez le module Discrétisation au module Remplissage qui va colorier chaque région selon sa classe. Pour afficher les couleurs sur la carte, reliez le module Remplissage au module Visualisation.

Voici la cartographie associée que vous devez obtenir :

 

Il est nécessaire de régler quelques paramètres visuels. Pour cela, double-cliquez sur le module Visualisation.

L'onglet "Couches" de ce module est très important. En effet, chaque module lié au module Visualisation constitue une couche. Le module Visualisation permet de jouer sur la superposition de ces différentes couches. Ainsi, si vous placez une couche de plages de couleurs au-dessus d'une couche de symboles, ces derniers n'apparaîtront pas à l'écran. Vous pouvez modifier l'ordre des couches simplement en les faisant glisser à l'aide de la souris. Comme nous l'avons vu précédemment, vous pouvez aussi choisir le titre de votre carte, l'échelle, l'unité pour celle-ci, l'orientation (onglet "Valeurs") ainsi que les polices pour les divers éléments de la carte (onglet "Apparence"). Vous pouvez également ajouter un ou deux commentaires de votre choix (par exemple la source des données représentées et la date de réalisation de la carte).

Il est aussi très important de modifier, dans le module Remplissage, le titre de la légende : saisissez "Taux d'activité - 2004". Changez également la palette de couleur pour la distinguer des symboles proportionnels.

Lorsque ces diverses opérations ont été effectuées, votre carte est terminée.

La carte montre que le Nord-Pas-de-Calais et le Languedoc-Roussillon sont des régions avec un taux d'activité dans les plus bas bien qu'ils aient un nombre d'actifs quasi similaire à la région Centre pour le Languedoc-Roussillon et supérieur pour le Nord-Pas-de-Calais.

Cet organigramme est disponible dans le fichier "exemples/exemples_guide/pas_a_pas_2.cd".

Nous allons maintenant enregistrer et imprimer cette carte.

 

ETAPE 6 : ENREGISTRER SON TRAVAIL

Certaines fenêtres possèdent un bouton qui permet de sauvegarder le contenu de la fenêtre, dans un format de fichier adapté à la nature de l'information affichée par cette fenêtre. Vous pouvez enregistrer votre organigramme, vos données ou bien votre carte, cette dernière pouvant être exploitée sous différents formats dans tout logiciel de dessin, de mise en page ou de traitement de texte.

Nous allons tout d'abord enregistrer l'organigramme, c'est-à-dire l'ensemble des étapes de constitution d'une carte, chaque étape contenant les paramètres de votre travail : emplacement des fichiers utilisés, traitements, couleurs, titres, mise en page... Cliquez sur le bouton "Enregistrer" situé dans la fenêtre de l'organigramme. La boîte de dialogue d'enregistrement s'affiche. Donnez un nom à votre fichier : celui-ci se termine par l'extension ".cd". Choisissez le dossier de destination du fichier sur votre disque dur puis cliquez sur Enregistrer : votre organigramme est maintenant enregistré et son nom s'affiche dans la barre de titre de la fenêtre de l'organigramme. Pour vérifier l'enregistrement, nous allons fermer l'organigramme puis le réouvrir :

Dans le menu "Fichier", exécutez la commande "Fermer". C&D vous demandera si vous désirez quitter le logiciel, répondez non. Dans le menu "Fichier", choisissez votre document dans la liste des documents récents : l'organigramme se charge et la carte se reconstruit entièrement. Au bout de quelques secondes, la carte apparaît telle que vous l'aviez enregistrée.

Il est également possible d'enregistrer la carte finale sous la forme d'une image : pour cela, cliquez sur le bouton Enregistrer de la fenêtre de représentation de la carte.

La fenêtre de mise en page s'affiche. Vous pouvez modifier votre carte, ajouter une image, insérer du texte... Vous pouvez exporter votre carte mise en page en cliquant sur "exporter le document". Il vous est possible d'enregistrer votre carte sous différents formats : .pdf, .html, .png, .jpeg, .eps, .emf, .swf. Choisissez le dossier de destination du fichier sur votre disque dur puis cliquez sur Enregistrer.

Enfin, il est possible d'enregistrer les données utilisées, calculées ou modifiées dans C&D sous deux formes :

  • Soit sous la forme d'un fichier ne contenant qu'une seule donnée. Pour cela, double-cliquez sur l'en-tête de colonne de la donnée concernée dans la fenêtre de tableur comme ci-dessous.

    Dans la fenêtre qui s'affiche pour montrer la donnée seule, cliquez sur le bouton "OK et Exporter" pour enregistrer la donnée au format texte.
  • Soit sous la forme d'un fichier à plusieurs colonnes contenant l'ensemble des données utilisées pour un fond de carte. Cliquez pour cela sur le bouton pour enregistrer la donnée au format texte.

 

Nous allons maintenant passer à la dernière étape de cette première découverte du logiciel : l'impression de la carte.

 

ETAPE 7 : IMPRIMER LA CARTE

Comme pour l'enregistrement, certaines fenêtres comportent un bouton qui permet d'imprimer le contenu de la fenêtre : organigramme, carte ou donnée. Comme précédement, avec l'enregistrement de la carte, après avoir cliqué sur l'imprimante, vous choisissez une configuration d'imprimante (le format d'impression, l'orientation de la page, le nombre de copies), puis la fenêtre de mise en page s'ouvre. Vous avez les mêmes possibilités de modification que celle autorisée lors de l'enregistrement.

Vous pouvez aussi fixer une échelle précise pour l'impression en renseignant l'information "1 pixel=" puis en cliquant sur "Appliquer la nouvelle échelle". Ainsi vous pourrez imprimer plusieurs cartes à une échelle identique. Vous pouvez également centrer votre carte sur la page. Lorsque la mise en page vous satisfait, cliquez sur le bouton "Imprimer le document". Votre carte sera imprimée dans quelques secondes.

 

CONCLUSION

Vous venez de créer votre première carte à l'aide de Cartes & Données. Bravo ! Vous avez eu un premier aperçu des principes et du fonctionnement du logiciel. Bien entendu, ses possibilités sont plus nombreuses et vous pouvez maintenant passer à la suite de la documentation pour découvrir tous les détails de chacun des modules de traitement et de représentation. Il n'en reste pas moins que vous avez franchi le plus difficile, comprendre la manière de travailler. Le reste n'est qu'une suite d'opérations simples mais nombreuses. Bonne découverte !