Accueil    Documentation    Mise à jour    FAQ    Astuces    Développeurs    Téléchargements    Site Articque         
 
 

Support réservé aux clients sous contrat sérénité:
support@articque.com

 

Serveur d'informations du support technique

Foire aux questions
Ce document contient les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur Cartes & Données 6.
Si la réponse à votre question ne se trouve pas dans cette page, vous pouvez contacter le support technique.



INSTALLATION DE CARTES & DONNÉES 6.1



Prérequis


Vous devez disposer des droits d'administration du poste de travail et procéder à l'installation sur le poste de travail.

La configuration minimum requise pour l'installation est :

200 Mo d’espace disque requis pour l’installation du logiciel C&D 6.1 seul

2 Go de mémoire vive - 4 Go recommandés - et un processeur au moins du type Pentium IV / G5

Système d’exploitation (compatibles Framework Microsoft.NET 4.0) nécessaire pour l’installation et le fonctionnement de Cartes & Données 6 :

- Windows XP - Service Pack 3

- Vista

- Seven

- Les systèmes 32 et 64 bits

- TSE (sous réserves et sans assistance à l'installation)


Installation


Cartes & Données 6.1 est disponible en version 32 ou 64 bits. Nous vous recommandons d’installer uniquement la version compatible avec votre système d’exploitation Windows.

Pour vérifier la version de votre système d’exploitation : effectuez un clic-droit sur l’icône « Poste de travail » (Windows XP) ou « Ordinateur » (Windows Vista/7), puis choisissez l’option « Propriétés » dans le menu contextuel. Mieux encore : demandez à votre service informatique.


Après le téléchargement de Cartes & Données effectuer simplement un double-clic sur le fichier "CartesEtDonnees61.exe" Il suffit alors de se laisser guider lors des étapes d'installation.

Au début de l'installation le programme vérifie la version du framework de votre poste de travail et procède à la mise à jour si besoin. Si cette mise à jour échoue, contactez votre service informatique.

Nous préconisons la procédure d'installation aux emplacements définis par défaut.






A l'issue de l'installation il est possible d'activer votre la licence. Pour cela 3 moyens sont proposés :

- Activation en ligne automatique : renseigner le champ à l'aide du numéro de licence remis lors de la livraison puis cliquer sur le bouton "Activer maintenant" :



Retour au sommaire


- Activation manuelle : Si l'activation en ligne n'est pas possible, (restrictions réseau, pas d'accès à Internet, etc.) il est possible d'activer le logiciel manuellement. Copier le code machine présent et le communiquer par mail avec vos coordonnées à l'adresse support@articque.com. Le Support enverra alors en retour un mot de passe qu'il suffit de coller dans la partie inférieure de la fenêtre

Retour au sommaire


- Activation via distributeur de licences :

Pour ce type d'installation l'intervention d'un administrateur réseau est souhaitable.

Cartes & Données 6.1 Edition Professionnelle peut aussi être installé au sein de votre structure de manière à pouvoir fonctionner en mode "licences distribuées". Cela signifie que votre structure possède 1 ou plusieurs licences Cartes & Données 6 Edition Professionnelle, mais que celles-ci ne sont pas attribuées spécifiquement à un poste utilisateur précis : la ou les licences correspondent dans ce cas à un nombre d’utilisateurs simultanés autorisés, indépendamment du nombre de postes sur lequel le logiciel est installé.

Pour ce type d’installation, le nombre d’utilisateurs simultanés est géré par un programme appelé Distributeur de licences réseau Articque.

Les logiciels Cartes & Données 6.1 Edition Professionnelle peuvent être installés sur n’importe quel nombre de postes utilisateurs : à chaque démarrage sur l’un des postes, Cartes & Données 6.1 Edition Professionnelle se connecte au réseau et interroge le distributeur de licences pour vérifier si le nombre d’utilisateurs simultanés est déjà atteint ou non, et donc s’il est autorisé à se lancer.


L’activation de votre logiciel doit donc être paramétrée pour pouvoir interroger le distributeur de licences. Ce type d’activation nécessite qu’un distributeur de licences réseau Articque soit installé au préalable sur un serveur ou un ordinateur de votre réseau informatique accessible par votre poste, et qu’il soit fonctionnel au moment de l’activation.

Pour réaliser l’activation par distributeur de licences :

Cliquer sur l’onglet Activation via distributeur de licences dans la fenêtre d’activation et saisir l’adresse IP du serveur sur lequel le distributeur de licences est installé.

Saisir un numéro de port de données accessible sur ce serveur et non bloqué par un éventuel système pare-feu.

Saisir un numéro de port de données d’écoute accessible sur le poste client et non bloqué par un éventuel système pare-feu.

Cliquer sur le bouton Activer maintenant. Si votre logiciel Cartes & Données 6 Edition Professionnelle parvient à contacter le distributeur de licences grâce aux paramètres indiqués, et si le distributeur dispose de licences accessibles (nombre d’utilisateurs simultanés maximum non atteint), l’activation procèdera à l’ouverture de l’interface de votre logiciel.


Délai de connexion dépassé

Ce message est occasionné soit par un problème de réseau soit par un mauvais paramétrage des applications.

Il faut donc vérifier que:

- le poste utilisateur est bien relié au réseau

- le réseau est fonctionnel (certains ralentissements sur le réseau peuvent provoquer temporairement ce message)

- le distributeur de licences est activé sur le serveur (un redémarrage automatique du service est préconisé)

- l'adresse IP du serveur, le port de communication du distributeur et le port d'écoute de Cartes & Données sont correctement configurés

- les ports ne sont verrouillés ni par un firewall ni par l'antivirus



Retour au sommaire




Désinstaller Cartes & Données 6.1 pour transférer / réinstaller la licence


Dans quelques cas il est nécessaire de désinstaller Cartes & Données afin de le réinstaller :

- Changement de système d'expolitation (passage à Windows 8 par exemple)

- changement d'ordinateur

- reformatage du disque dur

- transfert de licence

- etc.

En premier lieu désactivez la licence Cartes & Données.

Pour cela, ouvrez le logiciel et accédez au menu "Fichier - Aide". Dans la partie droite de l'écran notez votre numéro de licence. Ce numéro vous permettra dans un second temps de réactiver la licence. Enfin, cliquez sur "Désactiver le produit" :



Ceci réalisé, vous pourrez alors procéder à la nouvelle installation.

Installation de Cartes & Données


Si l'activation de Cartes & Données est réalisée "via distributeur de licence" il est inutile de désactiver.

Contacter votre service informatique pour l'activation sur le nouveau poste de travail (l'adresse IP de votre serveur sera nécessaire).


Retour au sommaire


INSTALLATION DU DISTRIBUTEUR DE LICENCES V6


La distribution de & Données 6.1 ne peut être effectuée que par le distributeur de licences dans sa version 6.

Pour ce type d'installation l'intervention d'un administrateur réseau est très vivement conseillée.



Qu'est-ce que le distributeur de licences ?


Le logiciel Cartes & Données peut bénéficier d'une installation distribuée. Ceci permet de partager une licence entre plusieurs ordinateurs. Cela signifie qu'il peut être installé sur plusieurs postes de travail (postes clients) sans numéro de licence.

Au moment de son lancement, Cartes & Données est renvoyé vers un serveur afin de demander au logiciel "distributeur de licences" si une licence est disponible.

Si toutes les licences acquises sont déjà en cours d'utilisation l'accès est refusé, dans le cas contraire le logiciel du poste client démarre. Après utilisation, et à la fermeture du logiciel, la licence est restituée et devient donc disponible pour un nouveau poste de travail.


Ceci permet de bénéficier du logiciel sur un plus grand nombre de postes clients sans être facturé d'une licence pour chacun de ces postes.

Par défaut, un accès (par logiciel) est déterminé mais 2, 3 … accès simultanés peuvent être configurés suivant le nombre de licences acquis.




Prérequis

Vous devez bien évidemment disposer des droits d'administration du poste de travail.

La configuration d'installation minimum requise est :

5 Mo d’espace disque requis pour l’installation du logiciel

Pas de minimum pour la mémoire vive ou le processeur

Système d’exploitation (compatibles Framework Microsoft.NET 4.0) :

- Windows XP - Service Pack 3

- Vista

- Seven

- Windows Server 2003 Service Pack 2

- Windows Server 2003 R2

- Windows Server 2008 Service Pack 2

- Windows Server 2008 R2

- Les systèmes 32 et 64 bits

- TSE (sous réserves et sans assistance à l'installation)


Installation

Votre système devra être équipé de composants Framework Microsoft.NET 4.0 à jour. Si ce n'est pas le cas, la mise à jour sera effectuée lors de l'installation du distributeur de licences.

Installer en mode administrateur le distributeur de licences réseau sur votre serveur, auquel les postes utilisateurs pourront par la suite se connecter :

Après le téléchargement, effectuer un clic droit sur le fichier "DistributeurV6_Full.exe" pour l'exécuter en tant qu'administrateur. Il suffit alors de se laisser guider lors des étapes d'installation.

Une fois le distributeur de licences réseau auto-extrait puis installé, lancer son interface de gestion à l’aide du raccourci disponible dans votre menu Démarrer => Programmes => Articque => Distributeur de licences => Gestion du distributeur de licences

Lors du 1er lancement du distributeur, son activation sera nécessaire.

Dans l’onglet « Activation en ligne », saisir votre numéro de licence et cliquer sur « Activer maintenant ». L’activation du distributeur de licences sera réalisée automatiquement en interrogeant en ligne notre serveur de licences.

La fenêtre du distributeur doit alors prendre l'aspect suivant (surveiller les ports par défaut):

Si les ports présentent les valeurs 1024 comme ci dessous :

fermer la fenêtre d'activation et accéder au dossier "C:\Program Files (x86)\Articque Software\Articque - Distributeur de licences" pour effectuer un clic-droit sur le fichier "LicensesManagerController.exe" pour l'exécuter en tant qu'administrateur.

Les ports apparaissant alors doivent être par défaut les 37230 et 37231.

Il suffit alors de démarrer le distributeur.



Si l'activation en ligne n'est pas possible (message d'erreur d'activation impossible, nous vous invitons à vous reporter à l'activation manuelle (2ème onglet) et à communiquer votre code machine à l'adresse support@articque.com. Le Support technique vous enverra en retour votre mot de passe.

Une fois le distributeur de licences installé et activé, il est possible de modifier les ports du distributeur et de l’application cliente (ports ouverts permettant la communication entre les postes clients et le serveur). Eviter de mettre deux fois le même port.

Démarrer enfin le distributeur de licences à l'aide de son bouton d'interface.




Après l'installation, il arrive dans de rares cas que le paramétrage des ports soit impossible ou que la fenêtre ci-dessus n'apparaisse pas. Cela est lié en général aux systèmes d'exploitation plus anciens (Server 2003...) qui ne peuvent produire l'interface graphique de la boite de dialogue. Dans ce cas le paramétrage du distributeur reste possible via des lignes de commande simplifiées accessibles également via le au menu "Démarrer - Programmes - Articque - Distributeur de licences"

Le distributeur installé, il reste à paramétrer le lancement de Cartes & Données sur les postes client :

Lancer le logiciel et choisir Edition Professionnelle




Sélectionner le 3ème onglet "Activation via distributeur de licences" et le renseigner :




Important : En cas de message d'erreur à l'activation de la licence Cartes & Données, toujours vérifier en premier lieu que les ports paramétrés sur le serveur et les postes clients sont bien accessibles et non verrouillés par un firewall/antivirus. C'est de loin la première cause d'échec d'activation. Vérifier bien entendu que le service est bien activé sur le serveur : le service se nomme "Articque - License manager - V6

Retour au sommaire




Désinstaller le distributeur V6 pour le transférer ou le réinstaller


Dans quelques cas il est nécessaire de désinstaller le distributeur de licences afin de le réinstaller :

- changement de serveur

- changement de système d'exloitation

- reformatage du disque

- etc.

Il est dans tous ces cas nécessaire de désactiver en premier lieu la licence du distributeur. Nous préconisons de vous assurer auparavant que vous disposez bien de votre numéro de licence indispensable à la nouvelle installation ; en cas de perte contacter le Support.

Pour cela, accéder menu "Démarrer - Programmes - Articque - Distributeur de licences - Rendre la licence et désactiver le distributeur".

Ceci réalisé, vous pourrez alors procéder à la nouvelle installation.

INSTALLATION DU DISTRIBUTEUR DE LICENCES V6



UTILISATION DE CARTES & DONNÉES 6


Quels sont les types de données dans un module Données ?

- Identifiant unique : code unique correspondant à une entité géographique du fond de carte

- Donnée continue : quantités chiffrées (quantité, nombre, taux…)

- Donnée discrétisée : numéros de classes (correspondant par exemple à des plages de données)

- Donnée qualitative : noms, textes, caractères (*, **, ***) ou valeurs numériques représentant une qualité (1, 2, 3… peuvent tout à fait traduire un classement).

A noter :

- les codes postaux doivent être considérés comme des données qualitatives.

- les coordonnées longitude/latitude (uniquement en degrés décimaux) devront être déclarées en tant que données continues.



Enregistrement en mode "Projet"

Lors d'un simple enregistrement Cartes & Données sauvegarde la structure de l'organigramme, le paramétrage des modules et les liens vers les sources (fonds de carte et sources de données). Cela signifie que si vous déplacer les sources ou si vous envoyez votre organigramme par mail la carte ne pourra pas être reconstituée. En revanche si vous enregistrez l'organigramme en mode "projet" (menu Fichier - Enregistrer le projet) :




les sources seront insérées et conservées dans l'organigramme. Cela peu avoir pour effet d'alourdir le poids du fichier (.cdp) créé toutefois c'est encore le meilleur le meilleur moyen de communiquer votre travail au Support Technique lorsque vous avez besoin d'aide.


A noter, lorsque vous enregistrez en mode projet, le lien « dynamique » semble rompu avec les données d’origine (puisqu’elles sont embarquées dans le projet).

Ce lien n’est toutefois pas totalement rompu. En effet si C&D 6.1 trouve les fonds et les données, il les utilise en priorité, sinon il utilise ceux qui sont embarqués dans l’organigramme.



Retour au sommaire



Altération lors de l'insertion de fonds de cartes

Lors de l'insertion d'un fond de carte il est possible d'observer une altération caractéristique :



Ce phénomène est lié à la projection du fond de carte. Il est probable dans ce cas que vous utilisiez d'anciens fonds de carte dont la projection n'est pas reconnue par C&D. Depuis le 15 février 2011, Articque livre par défaut des fonds de carte respectant la projection Lambert 93 métrique désormais projection officielle pour les cartes de France métropolitaine. C&D 6 reconnait automatiquement cette projection. En revanche ces fonds étaient auparavant en Lambert II extended kilométrique. Donc lorsque vous utilisez d'anciens fonds il sera nécessaire de désactiver "la détection automatique de la projection" dans les paramètres des modules carte :



Pour spécifier :




Retour au sommaire



Mes fonds de carte apparaissent aplatis, écrasés



Ce phénomène apparait lorsque vous travaillez sur des cartes de France mais que la projection de votre espace de travail est en "WGS 84".

Pour le corriger il suffira donc d'accéder au menu "Fichier - Options" afin de basculer la projection en "Lambert Conic 93", projection officielle des cartes de France métropolitaine.




J'ai inséré 2 fonds de carte mais leur taille est disproportionnée

Ce phénomène apparait lorsque des fonds de carte d'unités différentes (mètres ou kilomètres) sont confrontés et mal paramétrés.

Il est donc important de connaitre la projection des fonds de carte que vous utilisez.

Dans la pratique, si vous employez des fonds de carte de la même année, et issus d'un même ensemble de fonds de carte (Carticque France Administratif 2010 par exemple) ce désagrément n'a que peu de chance de se produire.

Depuis le 15/02/2011 le standard de livraison Articque par défaut est le format : VXF - 2010 - Lambert 93 métrique.


Ceci peut apparaitre comme une contrainte mais permet en fait au logiciel d'utiliser à volonté des fonds de carte de projection différente en même temps que de nature différente (vxf, mif/mid, Tab,etc.)


Mon fond de carte mondial apparait complètement déformé

Ce cas se produit lorsque vous travaillez sur des cartes mondiale mais que la projection de votre espace de travail est une projection nationale.

Certains pays ou continents sont reconnaissables mais paraissent imbriqués.



Pour le corriger il suffira donc d'accéder au menu "Fichier - Options" afin de basculer la projection soit en "Miller Cylindrical" soit en "Latitudes/longitudes WGS 84"


Retour au sommaire


Réaliser un export

La version 6.1 de Cartes & Données diffère des versions antérieures pour la réalisation de vos exports, qu'il s'agisse de l'export des cartes, des fonds de carte ou des données. Auparavant les exports devaient être réalisés à partir de menus différents. Ces fonctions sont désormais regroupées au sein d'une même interface et les exports se déroulent en 2 étapes :

1 - paramétrage des exports

2 - exécution des exports


1 - Paramétrage des exports

Quel que soit votre type d'export (carte, fond de carte, données...), accédez à l'onglet "Export" du ruban supérieur :

Choisissez votre type d'export. Ci-dessous nous optons pour exporter la carte sous la forme d'un fichier EMF

(les fichiers de type *.emf étant les plus appropriés pour insérer vos cartes dans les applications Microsoft telles que PowerPoint, Word, Excel)

Cliquez sur le bouton "Image", la fenêtre ci-dessous apparait alors :


Cliquez sur la visualisation dont l'export vous intéresse (dans notre cas il n'y a qu'une seule visualisation) puis cliquer sur "Parcourir" afin de nommer le fichier à créé et l'emplacement de destination.



Ceci réalisé, cliquez sur "Enregistrer" puis cliquez sur le bouton "OK" de la fenêtre Export avant de procéder à toute autre paramétrage d'export. Un accès à cette fenêtre pourra donc dans certains cas être nécessaire si vous souhaitez réaliser plusieurs exports en une seule fois.

2 - Exécution de l'export

Une fois votre (ou vos) exports paramétrés cliquez sur le bouton Execute afin de créer effectivement les fichier(s)




NOTA : lors de l'export d'un fond de carte (résultant par ex. d'une fusion), la projection de travail retenue pour la création du fichier est celle de l'espace de travail (par défaut Lambert 93 kilométrique).

Si vous souhaitez uniformiser la projection de vos fonds de carte (ce qui est préférable) pensez à changer la projection et/ou l'unité de l'espace de travail avant l'export (menu "Fichier - Options).

L'export réalisé vous pourrez alors restaurer l'espace de travail.

Par ailleurs nous préconisons de noter dans le nom du fichier créé sa projection et son unité (ex. "Secteurs 2010 L93 km")


Listez vos exports

Pour savoir combien d'exports ont été paramétrés, cliquez sur l'onglet "Exports" situé par défaut à droite de l'onglet "Visualisation" (juste au dessus de la carte)

N'hésitez pas à cliquer sur les croix rouges pour supprimer les exports surnuméraires. Dans le cas contraire la création des fichiers pourrait s'en trouver altérée.


Utiliser Multicartes

Pour faire usage de Mulicartes il vous faudra suivre les étapes suivantes :

- 1 - paramétrer un export

- 2 - paramétrer multcartes

- 3 - exécuter l'export



Retour au sommaire



Comment zoomer simplement ?

Outre les outils à votre disposition dans le ruban supérieur vous pouvez zoomer ou dézoomer simplement à l'aide de la molette de votre souris.

Par ailleurs un appui sur la touche F5 de votre clavier permet de restaurer la taille par défaut de votre carte.


Comment déplacer des éléments sur la carte (symboles, noms, etc.) ?

Pour déplacer des éléments de la carte (symboles, noms, contours de communes, images, etc.) il vous faut au préalable activer un outil de sélection.

Pour cela, accédez à l'onglet Visualisation du ruban supérieur et cliquer par exemple sur l'outil "Clic" (outil de sélection le plus fréquemment utilisé)

Vous pourrez alors sélectionner et déplacer vos items.




Comment déplacer la carte ou me déplacer dans la carte ?

Il existe 2 moyens pour déplacer la carte :

- cliquez simplement sur la carte et faites glisser votre souris. Vous remarquerez alors l'apparition d'un rectangle de tirets rouges permettant de dimensionner et déplacer la carte dans l'espace de travail

- en outre, si vous placez votre souris au-dessus de votre carte et que vous maintenez la touche "Espace" de votre clavier vous remarquerez que le pointeur change de forme pour adopter celle d'une main.

Tout en maintenant la barre "Espace" enfoncée vous pourrez alors cliquer sur la carte et déplacer l'espace de travail. Cette combinaison se révèle particulièrement utile lorsque vous avez zoomé sur un point précis de votre carte.



Retour au sommaire



Comment annuler mes dernières actions ?

Il existe 2 moyens pour annuler sa (ses) dernière(s) action(s) :

- Utiliser le bouton "Annuler" en forme de flèche vers l'arrière.

Si cet outil n'est pas visible vous pourrez le faire apparaitre en activant la barre d'outils Accès rapide tout en haut à gauche de votre écran

Cochez alors les choix "Annuler" et "Répéter"

- Utiliser le raccourci clavier "CTRL Z"



Le logiciel crée-t-il des sauvegardes de mon travail ?

A partir du moment où vous avez sauvegardé le travail en cours une première fois le logiciel effectue automatiquement des sauvegardes, par défaut toutes les 5 minutes.



Vous pouvez toutefois raccourcir ce délai grâce au menu "Fichier - Options"


Comment accéder à l'aide en ligne dans Cartes & Données ?

L'aide est accesible au choix par l'un des moyens suivants :

- Cartes & Données étant ouvert, appuyer sur la touche F1 du clavier

- Accéder au menu "Fichier - Aide - Aide de Cartes & Données 6

- A l'aide de l'explorateur de fichier accéder directement à la documentation situé par défaut à l'emplacement "Documents\articque\cd_6\Documentation"

- A l'intérieure de chaque module cliquer sur "Aide" à droite du bouton "OK" pour ouvrir l'aide spécifique à ce module :




Retour au sommaire



Je n'arrive pas à saisir mes données directement dans Cartes & Données

Pour pouvoir saisir vos données directement dans Cartes & Données, vous devez opter pour le choix "Interne" dans le module "Données".

Ce choix "Interne" permet de saisir les données dans les tableaux de données et de les stocker directement dans l'organigramme.

Ce choix implique peu d'informations à saisir.


Je veux afficher les noms des communes les plus importantes

Pour cela, placez un module Sélection de pôles (opérateur Géo) entre votre fond de carte et le module Valeurs (permettant d'afficher les noms où identifiants des communes).

En accédant au module Sélection de pôles vous pourrez alors sélectionner les noms de votre choix.



Comment ajouter du texte, des dessins ou une image sur la carte ?

Pour ajouter librement du texte, des dessins (flèches simples ou doubles, rectangles ou ellipses) ou une image sur votre carte, il suffira d'accéder à l'onglet Visualisation du ruban supérieur, de choisir la fonction désirée parmi celles illustrées ci-dessous avant de cliquer sur la carte.



Il est alors tout à fait possible de redimensionner l'insertion au moyen du carré rouge à la base de la sélection :



Le bouton "Organiser" du ruban supérieur permet quant à lui de jouer sur la superposition des éléments ajoutés. A noter, le choix "Mettre à l'arrière plan" autorise de glisser des items sous la carte.


Retour au sommaire



Comment mettre un arrière-plan (type routes principales et relief) ?

Deux moyens sont possibles dans Cartes & Données.

Voici le plus simple :

Veiller au préalable à ce que la projection de l'espace de travail soit : Lambert Conic 93 - unité mètre



Il suffit alors d'attacher le module Arrière-plan (présent dans les outils Représentations) au fond de carte sur lequel vous souhaitez voir apparaitre le relief.






Ce module fonctionne aussi bien avec un fond de carte à l'échelle de la France qu'à celle du département. Dans ce dernier cas, une option permet d'ajuster les contours du relief à celui du fond de carte :




A l'installation de Cartes & Données, un fichier .rst est copié dans un dossier situé par défaut dans C:\Mes Documents\articque\cd_6\FranceRaster.

C'est ce fichier qui devra être utilisé grâce aux paramètres du module Arrière-plan (Raster Navlogic puis Parcourir)

Après validation ce module change de nom pour prendre celui de FranceRaster.



Le second moyen consiste quant à lui à s'appuyer sur les fonds rasters du Carticque Atlas 2012. Cf. rubrique Utilisation des Carticques



Retour au sommaire



Je souhaite détacher une partie de la carte (créer un ou plusieurs cartouches)

Cette opération est possible grâce au bouton Cartouche de l'onglet "Visualisation" du ruban supérieur.

2 types de cartouche sont possibles :

- automatique, s'appuyant des valeurs numériques (plus fortes ou plus faible valeurs)

- manuel, s'appuyant sur votre propre sélection grâce à une boite de dialogue

Une fois créés, les cartouches peuvent être modifiés (ajout ou suppression d'entités géographiques, modification de la présentation du cartouche). Il suffit pour cela de revenir au bouton Cartouche de l'onglet "Visualisation" du ruban supérieur et de cliquer sur "Edition de cartouche".

Dans la fenêtre qui apparait alors vous pouvez sélectionner le cartouche de votre choix parmi ceux réalisés et cliquer sur l'icone en forme de crayon (pour modifier le cartouche) ou en forme de croix (pour supprimer le cartouche).

Un conseil si vous utilisez plusieurs cartouches : nommez-les.


Comment gérer l'échelle de ma carte ?

Lors du 1er lancement de Cartes & Données l'espace de travail est configuré par défaut en Lambert 93 kilométrique. Vous pouvez accéder au menu "Fichier - Options" pour le modifier.

La projection Lambert 93 a été choisie car il s'agit de la projection officielle des cartes de France métropolitaine

L'unité kilométrique a été préférée pour une meilleure ergonomie du logiciel. En effet elle permet un paramétrage direct de l'échelle et de la taille des symboles.

Par exemple pour afficher une échelle graduée de 200 km lors de la réalisation d'une carte concernant la France il suffira d'accéder aux paramètres du module Visualisation. Il reste alors à cocher la case "Echelle" puis de renseigner en face "200"

En cas de doute vous pouvez laisser Cartes & Données décider d'une échelle automatique. Il proposera une échelle répondant à la convention cartographique 1/5 de la largeur de la carte.



Retour au sommaire




Géocodage et Géolocalisation


Quelles différences entre Géocodage et Géolocalisation ?


Le géocodage est une fonction permettant d'ajouter un code. Il permet par exemple de trouver un code Commune (code Insee) à partir d'un code postal ET d'un nom de commune. Exemple :


Il permet de retrouver pour chacune de ces paires le code INSEE approprié au moyen d'une base de correspondance intégrée au logiciel.

Le géocodage va donc fournir les informations qui vont permettre au module Création de points la création d'entités géographiques au-dessus des communes appropriés. Ces points seront placés aléatoirement afin de ne pas se chevaucher.

Le géocodage s'effectue à partir d'une table de correspondance interne à Cartes & Données 6.

Enfin, le géocodage doit être associé à un fond de carte communal pour toute création de point.




La géolocalisation permet de trouver des coordonnées. Elle autorise une localisation beaucoup plus précise des adresses. Elle peut en effet s'appuyer sur des adresses postales précises à la rue (et même au numéro dans les meilleurs conditions).

A noter, le service permettant une géolocalisation au niveau mondial, une colonne "Pays" est indispensable.

La géolocalisation s'effectue au moyen de requêtes HTTP de type POST et GET vers l'URL http://spatial.virtualearth.net

En retour, le serveur Microsoft renvoie les coordonnées GPS de chacune des adresses (système de projection international WGS 84).







Ces coordonnées permettent la création d'un fond de carte de points via le module Création de points. Ces points pourront être représentés directement ou pourront se voir connecter des données


Une fois la création de points résolue nous suggérons vivement d'exporter le fond de carte obtnenu au format vxf (cf. rubrique Exports)

Ceci permettra la représentation des points (ou de données attachées à ce points) dans de futurs travaux sans avoir à ré-exécuter la géolocalisation à chaque ouverture de l'organigramme.

Il en résulte à la fois un gain de temps et une simplification des organigrammes dans les futurs travaux.



Retour au sommaire


Comment géocoder ? Comment représenter plusieurs données sur une même commune ?


Le géocodage est une fonction permettant de trouver un code Commune (code Insee) à partir d'un code postal ET d'un nom de commune.

Par ailleurs il permet à l'aide du module Création de points de présenter plusieurs données concernant une même commune.

Dans l'exemple ci-dessous nous souhaitons représenter la colonne Données sur le fond de carte des Bouches du Rhône présenté par communes.

En l'état, le fichier ne peut être représenté dans la mesure où :

- Nous ne disposons pas d'identifiant de communes (le code Insee)

- Plusieurs données concernent les mêmes communes


Nous pourrions bien évidemment présenter les données par zones postales toutefois ce serait au détriment de la précisions des cartes : on dénombre près de 36615 communes en France mais seulement 6046 zones postales. Cela signifie qu'une même zone postale peut présenter plusieurs communes. De plus cela ne règlerait pas le problème des multiples données pour une même zone géographique.


Phase de géocodage

La phase de géocodage est à la fois simple et extrêmement rapide puis puisqu'il suffit d'insérer les informations de localisation sans les attacher à un fond de carte, et de leur connecter un module Géocodage (opérateur mixte). Votre fichier devra présenter au moins les 3 colonnes suivantes :

- 1 colonne comportant des identifiants uniques (permet de distinguer chaque enregistrement de votre base), de préférence de type numérique (simple incrémentation code dans notre exemple, n° de Siren, de client, etc.)

- 1 colonne présentant le nom des communes

- 1 colonne de codes postaux

Attention : dans votre module Données le code postal doit être déclaré comme donnée qualitative :


Le tableau de données sous la carte présente alors les informations suivantes :


Les modules assemblés, 2 colonnes apparaissent dans le tableau de données : les codes Insee et un indice de fiabilité du géocodage (notation exprimée sur 20) :


Le géocodage est terminé. Au besoin, il est possible d'exporter le résultat vers un fichier Excel.

Pour représenter les données il est désormais nécessaire de créer les points correspondants.


Création de points et représentation des données :

Cette étape permet de créer un fond de carte de points à partir des codes Insee obtenus précédemment et d'un fond de carte communal de référence. Le module Création de points devra donc s'inspirer en amont de :

- du module Données précédent

- du module Géocodage précédent

- d'un fond de carte communal (un département par commune comme dans notre exemple, ou toute la France)





Pour éviter de se chevaucher les points sont placés aléatoirement au-dessus de chaque commune.

Une fois les points créés il devient possible de leur connecter les données contenues dans notre fichier Excel. Pour cela une simple copie de notre premier module Données suffit. A ce point de votre travail vérifiez dans le tableau de données (sous la carte) que vos informations sont bien attachées à vos points. Si ce n'est pas le cas vérifiez les "identifiants des points à créer" dans le module Création de points.

Un module Symboles peut désormais représenter plusieurs données pour une même commune.




Retour au sommaire



Conditions d'utilisation de la géolocalisation


La géolocalisation intégrée à Cartes & Données 6, est un web service gratuit mutualisé pour tous les utilisateurs du logiciel. Les adresses sont traitées par Microsoft BING Maps. Il est adapté à des besoins de géolocalisation occasionnels (quelques fichiers par semaines) et sur une quantité d’adresses raisonnable (volumes généralement inférieurs à 10 000 adresses).

Sa disponibilité et sa vitesse de traitement peuvent varier en fonction des pics d’utilisation ou des demandes reçues et dépendent entièrement des limites d'utilisation fixées par Microsoft BING Maps. La société Articque ne pourra donc en aucun cas être tenue responsable d'une éventuelle indisponibilité temporaire du service de Géolocalisation.


La Géolocalisation proposée dans le logiciel est un relais pour faciliter l’utilisation de la technologie de géolocalisation Microsoft BING Maps. Le traitement des adresses géolocalisées et la génération des résultats sont entièrement dépendants de Microsoft BING Maps.

Articque n’est donc pas responsable de la qualité des résultats produits, et n’a pas possibilité d’intervenir sur celle-ci.

La Géolocalisation BING Maps se basant sur une analyse sémantique des adresses et sur un référentiel routier qui lui sont propres, le taux d’erreurs rencontrées peut donc varier selon les cas d’utilisation, la qualité des adresses en entrée ou la zone géographique des adresses.


Une clé personnalisée peut également être créée pour des besoins spécifiques (importante quantité d’adresses, forte fréquence d’utilisation, géolocalisation de très haute précision, connexion à un système d’information décisionnel, etc.)


J'ai un message d'erreur sur le module de géolocalisation


Pour connaitre la nature d'une erreur dans la géolocalisation, placer (sans cliquer) le pointeur de la souris sur le triangle jaune apparaissant à coté du module Géolocalisation.


"La clé de licence pour la géolocalisation est vide" : renseigner là dans le menu "Fichier - Options" de Cartes & Données. Cette clé a été communiquée par mail lors de la livraison.

Erreur 401 : "Le serveur distant a retourné une erreur - Non autorisé" : votre clé de géolocalisation comporte une erreur ou est invalide. Contacter support@articque.com pour le signaler

Erreur 404 : L'accès au serveur Microsoft est temporairement indisponible ou une interruption a eut lieu lors du traitement des données. Il faut dans ce cas relancer la géolocalisation.

Erreur 407 : "HTTP Error 407 Proxy authentication required : échec de la géolocalisation causé par le paramétrage de votre réseau (contacter l'Administrateur réseau pour intervention*)

Erreur 417 : "Expectation failed" (en anglais la plupart du temps) : échec de la géolocalisation causé par le paramétrage de votre réseau (contacter l'Administrateur réseau pour intervention*)

Erreur 503 : "Le serveur distant a retourné une erreur - Serveur non disponible" : votre clé de géolocalisation est temporairement inutilisable : contacter support@articque.com pour le signaler



* Précisions à apporter éventuellement à l'adminsitrateur réseau :

Le service de géolocalisation s'effectue par :

1) un webservice d'authentification : http://ws.articque.com (178.33.226.236) : protocole HTTP sur le port 80

2) des requêtes HTTP et HTTPS de type POST et GET utilisant le port 80 sur le domaine http://spatial.virtualearth.net

Si le nom de domaine ne suffit pas pour configurer le proxy, voici le début de l'URL utilisée et qui n'est pas redirigée : http://spatial.virtualearth.net/REST/v1/Dataflows/Geocode

Nota : Si vous disposez d'une clé personnalisée le point 1) n'est pas nécessaire



Comment interpréter les résultats d'une géolocalisation ?


Qualité :

Celle-ci varie de « High » à « Low », et indique la confiance dans le positionnement précis ou non du point.

De manière générale, les points disposant d’une qualité « High » sont bien positionnés. Ceux disposant d’une qualité « Medium » ou « Low » nécessitent une vérification de positionnement, ou une correction/précision de leur adresse pour améliorer leur positionnement.

Les qualités « Medium » ou « Low » apparaissent plus souvent sur les adresses de type « Boite postale », les noms de villes « Cedex », ou les adresses qui ne correspondent pas au format classique « numéro + nom de rue ».


Localisation :

- Address : l’adresse au numéro dans la rue a été trouvée, et le point est correctement positionné sur celle-ci.

- Roadblock/intersection : le numéro dans la rue n’a pas été trouvé, et le point a été créé à l’intersection ou l’angle de rue le plus proche de la position théorique du numéro.

- Populated Place : ni la rue ni le numéro n’ont été trouvés, et le point a été créé au centre de la commune concernée.

- Other : correspond généralement aux positionnements les moins précis : au centre du code postal, ou de la ville dont le nom se rapproche le plus (même si elle se trouve dans un autre département)



Retour au sommaire





CARTICQUES ET COMPILATIONS DE DONNÉES



Définitions


- Les Carticques sont des ensembles de fonds de carte (http://www.articque.com/solutions/fonds-de-cartes.html) C'est en associant des données à ces fonds que la création de cartes statistiques devient possible.


- Les Compilations de données (Santé, Light, France ou Iris) sont des bases de données rassemblant de quelques centaines à quelques milliers d'indicateurs de sources officielles : http://www.articque.com/solutions/nos-donnees.html



Téléchargement des Carticques et des Compilations de données


Avant d'exploiter vos Carticques et Compilations il est nécessaire de procéder à leur téléchargement puis à leur décompression sur votre poste de travail

Si vous ne disposez pas d'utilitaire de décompression vous pourrez en télécharger 7zip gratuitement à l'adresse http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/compression_et_decompression/fiches/4035.html

Après décompression vous pourrez enregistrer ces dossiers à l'emplacement de votre choix sur votre ordinateur par simple copié-collé.

Dans le cas des compilations de données, il est ensuite nécessaire d'exécuter le fichier .exe afin d'installer l'outil de sélection de données qui permettra l'exploitation de la base de données. A l'issue de l'installation un raccourci apparait sur le bureau.



Utilisation des Carticques

Par nature, les fonds de carte répondent tous à des systèmes de projection et à une unité.


- Carticque France Administratif 2010 et 2012

Par défaut ces fonds respectent la projection Lambert 93 m (métrique), projection officielle pour les cartes de France métropolitaine.

La projection et l'unité de ces fonds sont automatiquement reconnues par Cartes & Données. Aucun paramétrage ne sera donc nécessaire à l'import dans un module Carte.


- Carticque France Elections 2010 et 2012

Par défaut ces fonds respectent la projection Lambert 93 m (métrique).

La projection et l'unité de ces fonds sont automatiquement reconnues par Cartes & Données. Aucun paramétrage ne sera donc nécessaire à l'import dans un module Carte.


- Carticque France Zones d'Etude 2010 et 2012

Par défaut ces fonds respectent la projection Lambert 93 m (métrique).

La projection et l'unité de ces fonds sont automatiquement reconnues par Cartes & Données. Aucun paramétrage ne sera donc nécessaire à l'import dans un module Carte.


- Carticque Europe Postale 2011 et 2012 (27 et 41 pays)

Par défaut ces fonds respectent la projection Miller Cylindrique m (métrique).

La projection et l'unité de ces fonds sont automatiquement reconnues par Cartes & Données. Aucun paramétrage ne sera donc nécessaire à l'import dans un module Carte.

En revanche nous préconisons de configurer l'espace de travail en Miller Cylindrique (m) pour un meilleur rendu de la carte (menu "Fichier - Options")


- Carticque Monde 2008

Ces fonds respectent la projection Miller Cylindrique km (kilométrique). Dans ce cas toutefois, la détection automatique de la projection ne peut être utilisée dans Cartes & Données.

Lors de l'import d'un tel fond dans un module carte il sera donc nécessaire de le paramétrer manuellement:


Nous préconisons de configurer l'espace de travail en Miller Cylindrique (m ou km) pour un meilleur rendu de la carte (onglet "Organigramme" du ruban supérieur) :




- Carticque Atlas 2010 et 2012

Par défaut ces fonds respectent la projection Lambert 93 m (métrique). Dans ce cas toutefois, la détection automatique de la projection ne peut être utilisée dans Cartes & Données.

Lors de l'import d'un tel fond dans un module carte il sera nécessaire de le paramétrer manuellement:



Ce Carticque dispose en plus de ces fichiers ".vxf" de fichiers ".rst". Ces éléments permettent l'insertion d'images de type raster dans Cartes & Données.

Comme dans le cas évoqué plus haut dans cette FAQ Comment mettre un arrière-plan (type routes principales et relief) ? il faut au préalable insérer un fond de carte et lui relié le module "Arrière plan".



En accédant à ses paramètres, il est alors possible de pointer vers les fichiers contenus dans le dossier "fichiers .rst (Raster)" du Carticque Atlas :

- utilisation du fichier "Raster_atlas_routes_light.rst" :




- utilisation du fichier "Raster_atlas_routes.rst" :




- utilisation du fichier "Raster_atlas_routes_full.rst" :




- utilisation du fichier "Raster_atlas_routes_relief.rst" :







Note importante : utilisation de Puzzle

Lorsque des fonds de carte sont créés dans C&D Puzzle, leur projection ne peut plus être détectée automatiquement dans Cartes & Données.

Cela signifie que lors d'insertion de fonds dans un module carte de Cartes & Données il faudra paramétrer manuellement la projection en précisant la projection de départ du Carticque.


Retour au sommaire














Dernière mise à jour de la FAQ le 14/12/2012

http://www.articque.com/