Voir toutes les documentations
 
 

Distributeur de licences



Guide de l'utilisateur du Distributeur de licences

INSTALLATION DU DISTRIBUTEUR DE LICENCES V6


La distribution de & Données 6.1 ne peut être effectuée que par le distributeur de licences dans sa version 6.

Pour ce type d'installation l'intervention d'un administrateur réseau est très vivement conseillée.



Qu'est-ce que le distributeur de licences ?


Le logiciel Cartes & Données peut bénéficier d'une installation distribuée. Ceci permet de partager une licence entre plusieurs ordinateurs. Cela signifie qu'il peut être installé sur plusieurs postes de travail (postes clients) sans numéro de licence.

Au moment de son lancement, Cartes & Données est renvoyé vers un serveur afin de demander au logiciel "distributeur de licences" si une licence est disponible.

Si toutes les licences acquises sont déjà en cours d'utilisation l'accès est refusé, dans le cas contraire le logiciel du poste client démarre. Après utilisation, et à la fermeture du logiciel, la licence est restituée et devient donc disponible pour un nouveau poste de travail.


Ceci permet de bénéficier du logiciel sur un plus grand nombre de postes clients sans être facturé d'une licence pour chacun de ces postes.

Par défaut, un accès (par logiciel) est déterminé mais 2, 3 … accès simultanés peuvent être configurés suivant le nombre de licences acquis.




Prérequis

Vous devez bien évidemment disposer des droits d'administration du poste de travail.

La configuration d'installation minimum requise est :

5 Mo d’espace disque requis pour l’installation du logiciel

Pas de minimum pour la mémoire vive ou le processeur

Système d’exploitation (compatibles Framework Microsoft.NET 4.0) :

- Windows XP - Service Pack 3

- Vista

- Seven

- Windows Server 2003 Service Pack 2

- Windows Server 2003 R2

- Windows Server 2008 Service Pack 2

- Windows Server 2008 R2

- Les systèmes 32 et 64 bits

- TSE (sous réserves et sans assistance à l'installation)


Installation

Votre système devra être équipé de composants Framework Microsoft.NET 4.0 à jour. Si ce n'est pas le cas, la mise à jour sera effectuée lors de l'installation du distributeur de licences.

Installer en mode administrateur le distributeur de licences réseau sur votre serveur, auquel les postes utilisateurs pourront par la suite se connecter :

Après le téléchargement, effectuer un clic droit sur le fichier "DistributeurV6_Full.exe" pour l'exécuter en tant qu'administrateur. Il suffit alors de se laisser guider lors des étapes d'installation.

Une fois le distributeur de licences réseau auto-extrait puis installé, lancer son interface de gestion à l’aide du raccourci disponible dans votre menu Démarrer => Programmes => Articque => Distributeur de licences => Gestion du distributeur de licences

Lors du 1er lancement du distributeur, son activation sera nécessaire.

Dans l’onglet « Activation en ligne », saisir votre numéro de licence et cliquer sur « Activer maintenant ». L’activation du distributeur de licences sera réalisée automatiquement en interrogeant en ligne notre serveur de licences.

La fenêtre du distributeur doit alors prendre l'aspect suivant (surveiller les ports par défaut):

Si les ports présentent les valeurs 1024 comme ci dessous :

fermer la fenêtre d'activation et accéder au dossier "C:\Program Files (x86)\Articque Software\Articque - Distributeur de licences" pour effectuer un clic-droit sur le fichier "LicensesManagerController.exe" pour l'exécuter en tant qu'administrateur.

Les ports apparaissant alors doivent être par défaut les 37230 et 37231.

Il suffit alors de démarrer le distributeur.



Si l'activation en ligne n'est pas possible (message d'erreur d'activation impossible, nous vous invitons à vous reporter à l'activation manuelle (2ème onglet) et à communiquer votre code machine à l'adresse support@articque.com. Le Support technique vous enverra en retour votre mot de passe.

Une fois le distributeur de licences installé et activé, il est possible de modifier les ports du distributeur et de l’application cliente (ports ouverts permettant la communication entre les postes clients et le serveur). Eviter de mettre deux fois le même port.

Démarrer enfin le distributeur de licences à l'aide de son bouton d'interface.




Après l'installation, il arrive dans de rares cas que le paramétrage des ports soit impossible ou que la fenêtre ci-dessus n'apparaisse pas. Cela est lié en général aux systèmes d'exploitation plus anciens (Server 2003...) qui ne peuvent produire l'interface graphique de la boite de dialogue. Dans ce cas le paramétrage du distributeur reste possible via des lignes de commande simplifiées accessibles également via le au menu "Démarrer - Programmes - Articque - Distributeur de licences"

Le distributeur installé, il reste à paramétrer le lancement de Cartes & Données sur les postes client :

Lancer le logiciel et choisir Edition Professionnelle




Sélectionner le 3ème onglet "Activation via distributeur de licences" et le renseigner :




Important : En cas de message d'erreur à l'activation de la licence Cartes & Données, toujours vérifier en premier lieu que les ports paramétrés sur le serveur et les postes clients sont bien accessibles et non verrouillés par un firewall/antivirus. C'est de loin la première cause d'échec d'activation. Vérifier bien entendu que le service est bien activé sur le serveur : le service se nomme "Articque - License manager - V6




Désinstaller le distributeur V6 pour le transférer ou le réinstaller


Dans quelques cas il est nécessaire de désinstaller le distributeur de licences afin de le réinstaller :

- changement de serveur

- changement de système d'exloitation

- reformatage du disque

- etc.

Il est dans tous ces cas nécessaire de désactiver en premier lieu la licence du distributeur. Nous préconisons de vous assurer auparavant que vous disposez bien de votre numéro de licence indispensable à la nouvelle installation ; en cas de perte contacter le Support.

Pour cela, accéder menu "Démarrer - Programmes - Articque - Distributeur de licences - Rendre la licence et désactiver le distributeur".

Ceci réalisé, vous pourrez alors procéder à la nouvelle installation.